Toutes les femmes et tous les créateurs de mode vous le diront : une jolie tenue n’est pas parfaite tant qu’elle n’est pas accessoirisée. Voici pourquoi, le choix de tous les éléments qui vont venir compléter l’ensemble de vêtements que vous portez est si important. Peut-être autant que celui des vêtements justement.

Un accessoire bien choisi peut soit être en parfaite harmonie avec votre tenue, soit venir trancher et ainsi lui apporter un peu de fantaisie. Il est aussi le reflet de votre personnalité et sera assurément scruté si vous êtes amenée à rencontrer des gens.

La montre et les bijoux

Ce sont certainement les premiers des accessoires auxquels on songe.

Concernant la montre, certaines femmes en possèdent de nombreuses, ce qui leur permet d’en changer à volonté et de les adapter au style ainsi qu’aux couleurs qu’elles portent. D’autres ont opté pour un seul modèle, souvent hyper fonctionnel, mais qui présente l’avantage de pouvoir être customisées. Changer un bracelet apple watch se fait très facilement et permet de donner à sa montre un tout autre style, c’est parfait lorsqu’on aime changer.

Les bijoux offrent, eux, des possibilités quasiment illimitées. Bagues, broches, boucles d’oreilles et pendentifs en tous genres, ils vous permettront de jouer sur la taille, les matières, les couleurs. Et les styles évidemment. Ils peuvent être précieux et discrets, ou alors fantaisie et surdimensionnés. Eux aussi permettront d’affirmer votre personnalité tout en donnant un petit supplément d’âme à votre tenue.

Le sac à main

Besace, pochette, panier, banane, les formes qu’il peut prendre sont multiples. Vous pouvez aussi jouer sur les matières, rester dans la tonalité de votre tenue ou alors, là aussi, trancher. Les dimensions permettent, elles aussi, de nombreuses fantaisies.

Foulards et couvre-chef

Très en vogue jusqu’au début des années 1980, ils sont quelque peu tombés en désuétude depuis. Fort heureusement, la mode n’est qu’un éternel recommencement et on remarque que de plus en plus de femmes se les permettent.

Le foulard, que l’on a tendance à plutôt classer du côté des accessoires classiques, est disponible aujourd’hui dans de nombreuses matières, formes et couleurs. On peut aussi apprendre à le nouer de façon tout à fait moderne. Et pourquoi pas dans les cheveux ?!

Les chapeaux sont, eux, traditionnellement plus vus en hiver, mais ils font depuis quelques années leur retour dans nos garde-robes aux beaux jours.

Les chaussures

Il était impossible de terminer ce billet sans évoquer les chaussures. C’est, incontestablement, avec le sac à main, l’accessoire que toutes les femmes plébiscitent. Jusqu’à en avoir des dizaines de paires pour certaines. Comme pour le sac, certains gourous de la mode vous recommanderont de ne pas les assortir, ni au sac justement, ni à votre tenue. Nous sommes au contraire convaincus que tout est possible. C’est d’ailleurs de notre point de vue le rôle des accessoires : savoir casser les codes, sortir du cadre pour se démarquer.

Vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix pour donner à votre tenue ce petit plus qui fera qu’elle sortira du lot, et vous avec.