Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le bracelet manchette, un bijou symbolique, original et elegant

Le bracelet manchette est un bijou qui ne passe pas inaperçu qui habille le poignet ou l’avant-bras d’une touche de caractère et de personnalité. Mais saviez-vous que ce bijou a une longue histoire et qu’il a traversé les époques et les cultures ? Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir l’origine et la signification du bracelet manchette, ainsi que les tendances actuelles en matière de style et de design. Vous verrez que le bracelet manchette est un accessoire intemporel, qui peut s’adapter à tous les goûts et à toutes les occasions.

L’histoire du bracelet manchette

Le bracelet manchette est un bijou qui remonte à l’Antiquité, on le retrouve dans les civilisations égyptienne, grecque, romaine, celte ou encore viking. Il était alors porté les femmes comme par les hommes, souvent comme un symbole de pouvoir, de richesse ou de protection. Il pouvait aussi bien être orné de pierres précieuses, de motifs géométriques ou de figures animales particulièrement raffinées, comme en témoignent les exemplaires exposés de nos jours dans les musées.

Au Moyen Âge, le bracelet manchette devient plus rare, mais il réapparaît à la Renaissance, sous l’influence des arts orientaux. Il se fait plus complexe et gagne encore en élégance, avec des gravures délicates et des émaux colorés. Au XIXe siècle, il connaitra un nouvel essor avec le mouvement Art Nouveau, privilégiant les formes organiques et les motifs floraux ou animaliers. Il devient un bijou féminin par excellence, qui exprime alors la sensualité et la liberté. Notons au passage que les bracelets actuels inspirés de ce mouvement artistique sont actuellement très prisés.  À l’instar de ceux que l’on trouve dans des enseignes comme Louise’s Garden, dont les modèles évoquent à la fois le romantisme, le charme et la séduction, en apportant un surcroit d’élégance et raffinement aux poignets qu’ils sertiront. 

Désormais, le bracelet manchette se modernise et se diversifie pour épouser les divers courants artistiques et les modes vestimentaires actuelles. Il se fait ethnique, rock, glamour, néo-vintage ou minimaliste et se décline en différentes matières : métal, cuir, tissu, plastique… Il est aujourd’hui un bijou tendance et original, qui peut se porter seul ou en accumulation avec d’autres bijoux. 

Comment porter et choisir son bracelet manchette ?

Le bracelet manchette est un bijou qui attire le regard, à condition de savoir comment le mettre en valeur et l’harmoniser avec sa tenue du moment. 

Dans un premier temps, choisissez la taille de votre futur bracelet en fonction de votre morphologie. Si vous avez un poignet fin, optez pour une petite manchette qui ne sera pas trop imposante, tandis que si vous avez un poignet large, préférez une manchette plus large qui affinera votre silhouette. 

Ensuite, adaptez le style du bracelet à l’occasion. En clair, si vous voulez être chic et élégante, choisissez une manchette sobre et raffinée, en métal doré ou argenté. En revanche, si vous voulez être originale et créative, optez pour une manchette colorée ou imprimée, qui apportera du pep’s à votre look.

Notre conseil suivant sera d’associer ce type de bracelet à d’autres bijoux avec parcimonie. En effet, le bracelet manchette se suffit souvent à lui-même. Mais, si vous souhaitez ajouter d’autres bijoux, veillez à respecter une certaine harmonie dans les couleurs, les formes et les styles. Par exemple, vous pouvez porter une bague fine ou une paire de boucles d’oreilles discrètes avec votre manchette, et n’hésitez pas à jouer avec les contrastes pour créer du dynamisme !