Obtenez une subvention pour l’acquisition de votre velo electrique

Vouloir agir pour l’environnement, c’est une chose. Le pouvoir, c’en est une autre. Même lorsqu’on souhaite passer au vélo électrique, on peut rencontrer une difficulté majeure : son prix. Si les choses évoluent depuis quelques années, le Vélo à Assistance Électrique n’est pas encore à la portée de tous. Mais il existe des solutions pour voir son achat et sa démarche subventionnés par les villes, les régions et même d’autres collectivités territoriales ou non. L’objectif étant qu’un maximum de personnes puissent profiter de tels dispositifs d’économie, des formulaires de demande de subventions ont été déployés. Reste à les renseigner au mieux pour effectivement obtenir le remboursement ou l’aide attendue. Face à cela, Chango prend les choses en mains. Cet acteur du monde de l’électrique vous accompagne dans votre démarche et s’assure que vous pourrez profiter des politiques mises en places pour favoriser les transports et les déplacements les plus sobres énergétiquement et les moins polluants.

Votre subvention en quelques clics et un peu d’aide.

Obtenir une des Subventions VAE, sans être un parcours du combattant, ne laisse aucune place à l’erreur. Il convient de respecter à la lettre le processus pour espérer toucher la compensation financière suite à votre achat.  Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les informations distillées par Chango, qui vous décrypte le fonctionnement des différentes aides d’une part et peut même, à Toulouse aujourd’hui, procéder au dépôt de votre demande de subvention à votre place.

Les différentes aides

Elles sont variées, nombreuses et très liées à votre localisation. Entre les aides des localités (votre mairie), celles des communautés ou agglomérations, celles des départements, celles des régions et celles de l’État, ce n’est pas simple de s’y retrouver et de ne pas oublier de solliciter l’un des acteurs qui pourrait participer au financement de votre mode de transport doux. Le plus souvent cumulables, elles prennent la forme d’une participation sur le montant total de l’achat.

Le simulateur de subvention

Un véritable outil d’aide est mis à disposition des internautes se rendant sur le site de Chango. Il se présente sous la forme d’un formulaire simple qui, en quelques questions et réponses, va vous lister de manière précise la provenance et le montant de chacune des aides qui peuvent vous être allouées. Ces aides dépendent en premier lieu de votre lieu de résidence, puis de vos revenus, de la nature de votre achat (Quel vélo ? Y a-t-il une assistance électrique ?, etc.), et du montant de cet achat.
Un résultat vous est fourni immédiatement sans besoin de créer un compte utilisateur ou de renseigner une adresse email par exemple.
La réponse de Chango est assorti d’un ensemble d’informations intéressantes sur le résultat obtenu, et notamment la note assignée à la commune où vous vivez. Attribuée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette chaque année, cette note entre G et A+, renseigne, à l’instar d’un nutriscore sur un paquet de gâteaux, dans quelle mesure votre ville s’inscrit dans une démarche positive et encourageante à l’égard de l’utilisation du vélo.

Si vous voulez savoir comment être sûr de faire un achat subventionné pour votre deux roues à pédales ? Une seule adresse : https://www.changomarket.fr/