Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien choisir son equipement de sport nautique ?

Amateurs de sports nautiques, comme le kayak ou le rafting, vous n’êtes pas sans savoir que la qualité de vos équipements est très importante pour votre tranquilité d’esrit lors de vos sorties. Les sports nautiques sont particulièrement demandeurs en équipements spéciaux, ganrants de votre sécurité pour certains, de votre confort pour d’autres ou même de tenir vos affaires au sec tout au long de votre sortie. Dans cet article, nous revenons sur comment bien choisir vos diverses pièces d’équipement !

Comment bien choisir son équipement ?

Il va sans dire que tout votre équipement pour un sport nautique se doit d’être étanche et de bonne qualité. Rester bien au sec est d’une importance capitale pour apprécier votre sortie. Bien sûr, il y a tant de sports nautiques différents que l’équipement à acheter ne sera pas le même, que vous fassiez du paddle, de la plongée sous-marine ou du bateau.

Choisir des vêtements de qualité

Ce qui est tout à fait certain, c’est qu’un équipement de qualité est la clef d’une expérience agréable et réussie. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en mer ou en rivière, même s’il fait chaud et que la météo est clémente, la perception des températures est bien différente que lorsque vous êtes au sec sur la rive. C’est pourquoi votre équipement se doit de vous fournir chaleur et confort, vous laisser libre de vos mouvements, tout en vous laissant profiter des sensations de l’eau sans vous tenir trop chaud non plus. C’est un équilibre délicat, mais en choisissant vos vêtements avec soin, vous pouvez y parvenir ! Vos accessoires devront aussi tenir vos affaires au sec, vous pourrez facilement trouver toute une gamme de sacs étanches pour vous accompagner sur le site de www.nautisports.com. Cela ira du sac tube au sac à dos, en passant par la pochette qui gardera votre précieux téléphone portable bien au sec, tout au long de votre sortie.

Pour ce qui est des vêtements, veillez à les choisir en néoprène. Ce matériau est un caoutchouc synthétique, qui est très utilisé pour fabriquer des combinaisons de plongée par exemple. Ce matériau est le nec plus ultra pour les activités nautiques. Il cumule toutes les qualités de confort, chaleur et liberté dont vous avez besoin pour passer un moment agréable, tout en étant protégé de la façon la plus optimale.

Ne pas oublier les accessoires

En fonction de votre activité de prédilection, il vous sera surement utile d’investir dans un certain nombre d’accessoires.

Protéger les extrémités de l’humidité

Des chaussures et des chaussettes imperméables peuvent s’avérer indispensables, car il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds humides, spécialement quand les températures sont fraiches. Plutôt que de vous interdire la pratique de votre activité nautique en automne ou en hiver, investir dans des chaussettes et chaussures étanches peut-être une bonne idée.

Ensuite, pour continuer dans la lignée de la protection des extrémités de votre corps, les gants peuvent être un allié de taille pour protéger vos mains. Surtout si vous faites du bateau et que vous êtes amené à manipuler des cordages, des gants solides vous protégeront les mains des frottements, brûlures ou autres désagréments.

Toujours en fonction de votre activité, il pourrait vous être très utile d’avoir un couvre chef, qui peut aller de la cagoule au bonnet en passant par la casquette de marin. Car oui, le style, ça compte aussi !

Les gilets de sauvetage

Vous êtes dans l’obligation de porter un gilet de sauvetage, que vous vous exerciez dans un lac, un fleuve, une rivière, la mer ou l’océan, même si vous nagez comme un poisson. En bref, si vous vous trouvez dans l’eau, vous devez porter un gilet de sauvetage ! Pour vous protéger de la noyade, il existe de nombreux types de gilets différents, adaptés à votre activité et aux réglementations en vigueur. Il faudra choisir votre gilet en fonction de l’étendue d’eau sur laquelle vous pratiquez, mais aussi votre morphologie et votre activité sportive. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, qui pourra vous aider à choisir le type de gilet de sauvetage le plus adapté à vos activités. Si vous ne sortez qu’occasionnellement par exemple, un gilet qui se déclenche manuellement sera suffisant. Par contre, la navigation côtière ou la navigation professionnelle exigent des gilets beaucoup plus performants, pour garantir votre sécurité.

Ne vous privez pas d’un bon moment en étant mal équipé. Les sports nautiques sont des activités exigeantes, qui demandent un petit investissement pour pouvoir en profiter pleinement. Si pour vous la pratique d’un sport nautique est une véritable passion et vous tient à cœur, investissez dans des vêtements, sacs et autres accessoires de qualité, pour profiter au maximum de toutes vos sorties. Ne négligez pas votre sécurité ni votre confort et demandez de l’aide à des vendeurs compétents si vous ne savez pas par où commencer !